En 1939, Jeanne Auclair quitte la France à bord du Normandie, direction New York. Elle y rencontre Rachel. Quand la guerre éclate, tous leurs projets d'études sont chamboulés. Elles se joignent à une unité médicale au cœur d'une division blindée. Et là, elles embarquent sur une aventure qui les mène de New York à l'Algérie, des plages de Normandie au cœur de Paris, de la cathédrale de Strasbourg jusqu'à Berchtesgaden. Ce chemin vers la liberté n'est pas seulement celui de la libération deé leur patrie. L'expérience d'être entre la vie et la mort leur font découvrir bien plus : leur idéntité profonde et l'amitié qui les relie pour toujours.
En 1939, Jeanne Auclair quitte la France à bord du Normandie, direction New York, heureuse à l'idée de passer une année d'études loin de sa famille. Quand la guerre éclate en France et qu'elle se retrouve en pays étranger, Jeanne se rend vite compte qu'un retour en France est impossible, du moins, dans un premier temps. Elle se lie d'amitié avec Rachel qui , elle aussi, est exilée en Amérique. Pendant plusieurs années, elles chercheront à deux un moyen pour se joindre au combat de la libération de leur pays.
Cette quête leur fera faire des découvertes inattendues. Il en sortira une amitié qui les relie pour toujours.
Rachel Jacob, jeune intellectuelle parisienne, part en Amérique à bord le même paquebot que Jeanne, destination New York. Dès la traversée de l'Atlantique, elle comprend qu'elles seront amies pour toujours. Début septembre 1939, tout change : leurs pays est en guerre, et elles, elles sont ailleurs, éloignées de leur familles et de leur patrie. Les choses s'empiraient en juin 1940 quand la France capitule devant les forces nazies.
Avec Jeanne, elle cherchera pendant un des années un moyen pour rejoindre la France, pour participer à l'effort de libération de leur pays.
Florence Conrad
Suzanne Torrès
Raymonde Jeanmougin